UPDATE: progress of student equity and diversity census

Published on Monday, December 7, 2020

UPDATE: progress of student equity and diversity census

Following the message on September 4, 2020 and the President’s Town Hall on October 21, I’d like to update the community about the progress of the Student Equity & Diversity Census.

The University is on track for distribution of the Census in Fall 2021. To date we have:

  • Brought together a working group, with members composed of students, staff and faculty members.
  • Completed an environmental scan to understand the best practices of other postsecondary institutions who have done/are doing a similar Census;
  • Reviewed our systems capacity;
  • Begun defining principles for data collection, data storage, access/sharing, protection of privacy; and
  • Developed a first draft of the Census.

Next steps include:

  • Develop a communication strategy. 
  • Student consultations in early 2021 to gather feedback and to inform both the Census and the underlying principles and processes.
  • Education for students, staff and faculty to explain how the Census results will be used, stored and accessed, and privacy will be protected. 
  • Enhance the Student Census website with key milestones and FAQs. 

A census of this type is critical to the success of our students of today and those who will join us in the years to come, and to the future of York University. What we learn will help us provide targeted services, resources and supports that enable student success and ensure that the University addresses and eliminates barriers to access, retention and completion. 

We remain committed to sharing the process with you and keeping you informed. Visit the Student Census website for information about the working group members and a chronological list of communication. 

Yours,

Lucy Fromowitz
Vice-Provost, Students

BILAN des progrès du recensement sur l’équité et la diversité du corps étudiant

Pour faire suite à mon courriel du 4 septembre 2020 et à la conversation communautaire de la présidente du 21 octobre, je souhaite fournir à la communauté un bilan des progrès du recensement sur l’équité et la diversité du corps étudiant. 

L’Université est sur la bonne voie pour distribuer l’enquête d’auto-identification en automne 2021. À ce jour, nous avons : 

  • Formé un groupe de travail composé de membres du corps étudiant, du personnel et du corps professoral. 
  • Effectué une analyse du contexte afin de comprendre les meilleures pratiques des autres établissements d’enseignement supérieur réalisant/ayant réalisé un recensement similaire; 
  • Passé en revue la capacité de nos systèmes; 
  • Commencé à définir les principes de la collecte et du stockage des données, de l’accès/du partage, de la protection de la vie privée; et 
  • Rédigé une première ébauche de l’enquête. 

Les prochaines étapes incluront : 

  • L’élaboration d’une stratégie de communication. 
  • La consultation des étudiants au début de l’année 2021 afin de recueillir des informations et d’orienter le recensement et les principes et processus sous-jacents. 
  • La formation du corps étudiant, du personnel et du corps professoral pour expliquer comment les résultats de l’enquête seront utilisés, stockés et consultés, et comment la protection de la vie privée sera assurée. 
  • L’amélioration du site Web consacré au recensement en y ajoutant les étapes clés et une foire aux questions (FAQ). 

Un tel recensement est crucial pour la réussite de nos étudiants actuels — et de ceux qui nous rejoindront dans les années à venir — et pour l’avenir de l’Université York. Ce que nous apprendrons nous aidera à fournir des services, des ressources et des soutiens ciblés qui favoriseront la réussite étudiante. Cela permettra également à l’Université de définir et d’éliminer les obstacles à l’accès, à la rétention et à l’achèvement des études. 

Nous nous engageons à partager le processus avec vous et à vous tenir informés. Veuillez visiter le site pour de l’information sur les membres du groupe de travail et une liste chronologique des communications. 

Sincères salutations, 

Lucy Fromowitz
Vice-rectrice aux affaires étudiantes